L’évolution de la société, et notamment son vieillissement, oblige les professions paramédicales directement impliquées dans la prise en charge des patients et la prévention des risques, à renforcer leurs actions dans les politiques de Santé. Parmi ces métiers du soin, la psychomotricité se distingue par son dynamisme et son originalité.
Le psychomotricien a recours à diverses médiations thérapeutiques tirant leurs origines dans les exercices de maîtrise du mouvement, les méthodes de relaxation et autres activités artistiques ou d’expression corporelle telles que la danse. Son champ d’action s’étend du nouveau-né à la personne âgée en passant par les périodes de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
Le psychomotricien intervient, sur prescription médicale, auprès du sujet dans le champ de l’éducation, de la rééducation et de la psychothérapie à travers la médiation corporelle. Il intervient auprès des aidants, des proches du patient (familles, aidants…) par de la guidance, auprès des équipes par du conseil ou de la formation.
La psychomotricité est en plein essor. Le psychomotricien diplômé d’Etat intervient auprès de femmes enceintes, de bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées confrontées à des difficultés d’adaptation, de comportement, porteurs d’un handicap physique ou psychique, ou simplement temporairement fragilisées.
Dans son discours du 1 février 2008, exposant le plan ALZHEIMER, le président de la République considère le métier de psychomotricien comme la pierre angulaire de cette cause nationale.
Le rôle du psychomotricien est d’utiliser à la fois les facultés mentales et physiques du sujet, de favoriser des liens harmonieux entre le somatique et le psychique, afin d’aider le sujet à se développer, à s’adapter ou se réadapter à son environnement, à mieux communiquer.
Toute intervention est précédée d’une évaluation ou d’un bilan psychomoteur visant à relever les compétences et difficultés psychomotrices du sujet. A l’issue de ce bilan, le psychomotricien élabore un projet de suivi individualisé et évolutif. Ses interventions sollicitent les principales fonctions psychomotrices (régulation tonico-motrice, schéma corporel, coordination dissociations, équilibre, organisation temporo-spatiale) et la représentation que le sujet se fait de lui-même (image du corps, image de soi).
Il utilise des techniques psychomotrices spécifiques, la relaxation, et des activités d’expression, toutes adaptées à l’âge et à l’état de santé du sujet. Parmi ses outils, certaines médiations comme l’expression corporelle, l’expression graphique, l’expression dramatique, la musicothérapie active ou réceptive, le mime, la danse …, et certains médiateurs comme l’eau, le cheval …, permettent de développer des activités de suivi originales, stimulantes et bénéfiques pour le sujet.
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