Catégories: Non classé

La bataille pour l’emploi passe également par l’apprentissage des jeunes

Le ministère du travail précise l’intérêt de l’apprentissage !

Le Ministre a souhaité, en participant à la rentrée des apprentis d’Evry, venir à la rencontre de quelques-uns des 430 000 jeunes de notre pays qui choisissent la voie de l’apprentissage. Les nombreux échanges du Ministre avec les apprentis du campus ont notamment porté sur leurs conditions de vie (transport, logement, restauration) et sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises et des pouvoirs publics. Thierry REPENTIN est particulièrement préoccupé des difficultés rencontrées par les apprentis pour trouver une entreprise. Le rôle des centres de formation et des développeurs de l’apprentissage est alors un soutien essentiel pour les jeunes dont le réseau familial et social est faible.

Thierry Répentin a tenu à rappeler qu’en offrant à la fois une qualification et une expérience, l’apprentissage constitue une opportunité précieuse pour de nombreux jeunes de construire leur avenir en choisissant leur voie. Par ce déplacement, le Ministre a confirmé au monde de l’apprentissage – jeune, formateur et entreprises – la détermination du gouvernement à favoriser l’apprentissage comme une des clefs de la bataille pour l’emploi des jeunes.

S’agissant des conditions de vie des apprentis, Thierry Repentin a salué les solutions innovantes mises en oeuvre à Evry permettant au CROUS de Versailles d’accueillir au sein d’une de ses résidences universitaire des apprentis à la nuitée ou à la semaine. Il s’est déclaré attentif à toutes autres initiatives susceptibles de prendre en compte le rythme de vie spécifique – avec souvent deux lieux d’habitation, l’un proche du CFA, l’autre proche de l’entreprise – des apprentis.

Cette visite a également permis de mettre l’accent sur une réalité peu connue qui entoure l’apprentissage : les stéréotypes. Seulement 32,4 % de femmes contre 67,6 % d’hommes sont des apprentis en France. L’égal accès des femmes et des hommes aux métiers, y compris aux métiers frappés par les stéréotypes de genre (mécanique, électro-technique, esthétique…) sera également l’un des chantiers de Monsieur Repentin durant les années à venir.

admin

Articles récents

Jérémy, étudiant en Psychomotricité

Jérémy, psychomotricien diplômé d'état a été embauché à temps plein par la structure qui l'a accueilli en alternance ! #Démarretastory

6 années depuis

Lucie, étudiante en Psychomotricité

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Lucie, ancienne étudiante en Psychomotricité de l'ISRP Paris, diplômée d'état, qui a suivi…

6 années depuis

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur

« En 2016-17, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % des apprentis). Le…

6 années depuis

Congrès du Synerpa – Juin 2018

Les Psychomotriciens sont présents au 18e Congrès National des Professionnels du Grand Âge @SYNERPA

6 années depuis

Réforme de l’apprentissage : ce qui va changer

Tour d'horizon des principales mesures annoncées : Pour les jeunes : - L'apprentissage sera désormais ouvert jusqu'à 30 ans au lieu…

6 années depuis

Jobdating du 22 Juin 2018

L’ISRP, Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice forme depuis 50 ans à la psychomotricité et depuis 9 années maintenant des étudiants…

6 années depuis

Ce site web utilise des cookies.