Un étudiant sur six en alternance à l’horizon 2020

Geneviève Fioraso a effectué ce jeudi un déplacement à l’Université de Cergy Pontoise, qui a développé des contrats en alternance.

Elle a effectué ce déplacement avec Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et en présence d’Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, entreprise qui a signé l’un des premiers pactes P.M.E. et développé l’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Après la visite d’une P.M.E. accueillant un jeune étudiant en apprentissage, Geneviève Fioraso et Thierry Repentin ont échangé avec des étudiants, enseignants et représentants d’entreprise, lors d’une table-ronde organisée à l’Université de Cergy-Pontoise, reconnue pour son action en faveur de l’apprentissage et de l’alternance.

Alors que le gouvernement a réaffirmé sa priorité pour le redressement productif, il est essentiel, comme l’a rappelé la Ministre, de développer de meilleures passerelles entre l’Université et le monde économique. L’alternance est au cœur de ces enjeux.

L’alternance concerne aujourd’hui 110 000 étudiants en formation initiale, et quelques 50 000 en contrat de professionnalisation, soit 7% des étudiants inscrits dans les filières d’enseignement supérieur. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite développer davantage les filières en alternance à l’université, notamment en Licence et en Master.

Geneviève Fioraso a annoncé qu’à l’horizon 2020, un étudiant sur 6 devrait être en alternance !

Comme l’a rappelé la ministre :

“L’alternance permet à des jeunes souvent issus de milieux modestes de poursuivre des études. Elle convient également, par sa pédagogie particulière, à des jeunes peu adaptés à un enseignement purement théorique et conceptuel et contribue par là-même de notre objectif de réussite étudiante pour tous. Elle renforce évidemment les échanges indispensables entre le monde de l’entreprise et l’université, et facilite l’insertion professionnelle des étudiants.”

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